Une séance chez ma psy : l'assurance complémentaire de ma mutuelle va-t-elle intervenir et me rembourser ?
Octobre 2020, mis à jour en janvier 2024
Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver entre l'assurance de base obligatoire (une offre de services et des remboursements identiques pour toutes les mutualités) et l'assurance complémentaire (également obligatoire et dont l'offre varie d'une mutualité à l'autre).
En ce qui concerne l'assurance obligatoire, peu importe la mutuelle à laquelle vous êtes affilié(e), elle garantit des remboursements identiques pour les soins de santé (consultation chez un médecin, achat d'un médicament, prestation de votre dentiste, ...). Que vous soyez chez Solidaris, membre d'une mutualité neutre, chrétienne ou autre, les remboursement seront les mêmes !
A côté des remboursements prévus par l'assurance obligatoire soins de santé, les mutualités proposent souvent des interventions financières en vue d'alléger le coût de certains soins ou prestations, dont les consultations psychologiques. C'est une très bonne chose, mais cela varie d'un organisme à l'autre ! Tout dépend des avantages de l'assurance complémentaire proposés par votre mutuelle. Jetons-y un coup d'oeil...
La Mutualité chrétienne rembourse un montant maximal de 360 euros par an. Concrètement, c'est 20 euros par séance. 18 séances peuvent donc être partiellement prises en charge. Pour en bénéficier, le patient doit simplement faire compléter un formulaire de demande d'intervention par le psychologue.
L'intervention de Solidaris (mutualité socialiste) va jusqu'à 400 euros par an : maximum 20 euros par consultation. Solidaris fixe trois conditions pour bénéficier de cet avantage : avoir un dossier médical global ouvert chez son médecin traitant, être en ordre de paiement de ses cotisations à l'assurance complémentaire et consulter un psychologue reconnu par Solidaris.
Les affiliés à la Mutualité libérale peuvent bénéficier d'un remboursement de 160 euros maximum par an : 20 euros par séance chez un psychologue.
Si vous êtes membre de la Mutualité neutre, votre avantage peut monter jusqu'à 180 euros par an : remboursement de 15 euros par séance avec un maximum de 12 séances par année. La mutualité pose deux conditions : la personne consultée doit disposer du titre de psychologue (licence ou master universitaire) et le psychologue doit émettre un reçu reprenant les honoraires perçus. Cependant, la mutualité ne procèdera à aucun remboursement si l'assurance obligatoire est intervenue.
Les mutualités libres regroupent quatre mutualités. Parmi celles-ci, Partenamut intervient jusqu'à 320 euros par an. Concrètement, les membres de Partenamut peuvent être remboursés de 20 euros par séance avec un maximum de 16 séances par an. Le plafond annuel est porté à 440 euros pour les affiliés atteints d'une pathologie lourde ou chronique.
Il ne faut pas confondre Partenamut avec l'ancienne Partena (autre mutualité libre), appelée désormais Helan. Helan intervient pour un montant de 10 euros par séance (maximum 12 séances, soit 120 euros par an). Ces remboursement sont prévus uniquement pour les séances pour lesquelles l'assurance maladie légale n'intervient pas.
Si vous être affilié(e) à une autre mutualité (par exemple : RailCare si vous êtes membre du personnel de la SNCB), vous pouvez la contacter pour connaître les avantages dont vous pouvez bénéficier.
Veuillez noter que la CAAMI (Caisse auxiliaire d'assurance maladie-invalidité) ne propose pas d'assurance complémentaire. L'affiliation coûte donc moins cher, mais offre forcément moins d'avantages.
Vous souhaitez consulter un tableau résumant les informations ? Cliquez ici.
Les sites internet des différentes mutualités vous apportent également des renseignements supplémentaires et vous permettent généralement de télécharger le document ou formulaire à compléter par le thérapeute.
Cette page a été rédigée avec soin et les informations contenues ont été mises à jour en janvier 2024. Il est possible qu'une mutualité modifie prochainement les conditions de son intervention. Je tenterai de rafraîchir régulièrement les informations présentées ici, mais vérifiez-les auprès du conseiller de votre mutualité ou via le site internet.
Enfin, je vous informe que ma formation vous permet d'avoir accès à tous les remboursements proposés par les différentes mutualités dans le cadre de leurs assurances complémentaires.
Cet article vous a plus ? Vous voulez voir d'autres articles ?