L'hypnose en 5 questions

Septembre 2024

Qu'est-ce que l'hypnose ?
Il n’y a strictement rien de magique ni de surnaturel dans l’hypnose. Bien au contraire, il s'agit d'un processus naturel qu'on expérimente tous plusieurs fois par jour. Il arrive en effet très souvent que notre esprit vagabonde, se sente partir « ailleurs ». C’est, par exemple, souvent le cas lorsqu’on se perd à fixer la flamme d'une bougie. Ou bien lorsqu'on se déplace en voiture sur un parcours connu par cœur. Nous ne faisons alors plus attention à l’environnement extérieur. On est « dans la lune » et il peut arriver que l'on se retrouve à un endroit du trajet sans se rappeler consciemment de ce qui a précédé. Il s'agit déjà ici d'expériences hypnotiques accessibles à tout un chacun.
L’hypnose, concrètement, c’est un peu ça. Il s’agit d’un état naturel durant lequel l’attention au monde extérieur est diminuée tandis que l'attention est focalisée sur son monde intérieur. Dans cet état, on se connecte à notre part « inconsciente » : Celle qui gère l'aspect automatique de notre fonctionnement (comme par exemple : respirer sans même devoir y penser ; conduire sans même réfléchir à embrayer ou changer de vitesse). L'inconscient fonctionne un peu comme un ordinateur interne qui exécute des tâches selon un programme bien défini et qui permet ainsi d'économiser de l'énergie dans notre vie de tous les jours. Cette part de nous stocke toutes les informations utiles pour pourvoir fonctionner de manière optimale dans notre environnement. Entrer en hypnose, c'est donc se connecter directement à nos ressources internes. Ce qui est bien évidemment pertinent dans le cadre d'une thérapie car cela permet de modifier notre façon de percevoir une situation, apporter des changements souhaités ou trouver des solutions à nos problèmes.
Être en hypnose est donc un processus actif. Il ne s’agit pas de sommeil. Hypnos, le dieu grec du sommeil, a donné son nom à l’invention du terme « hypnose », mais sa contribution s’arrête là. Point de sommeil ou d’endormissement, mais bien un état de conscience modifiée.

Pourquoi certaines personnes ont-elles peur de l’hypnose ?
 L’hypnose a malheureusement souvent mauvaise presse. Elle suscite chez beaucoup d'entre nous des peurs et des inquiétudes : peur de perdre le contrôle, d’être manipulé(e) et influencé(e), par exemple. 

Des représentations venant de films, séries ou bandes dessinées renforcent ou entretiennent ces peurs. Ainsi, plusieurs albums de Tintin présentent des scènes inquiétantes où les personnages ont manifestement perdu le contrôle de leurs actes. Dans Le livre de la jungle, version Disney, le serpent Kaa impose une séance d’hypnose malveillante à Mowgli. Les exemples foisonnent. Les shows de certains hypnotiseurs de spectacle n’arrangent pas les choses. Pour captiver le public, des techniques de domination autoritaire sont mises en scène de manière extravagante. De ces spectacles ou de ces albums de bandes dessinées, des phrases nous viennent spontanément à l’esprit : « vos paupières sont lourdes », « vous ferez tout ce que je dirai » ou encore « quand vous vous réveillerez, vous aurez tout oublié ». 

Vous vous en doutez, l’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec ces clichés. Le thérapeute n’est évidemment pas une personne autoritaire qui en force une autre, mais bien un guide vers les ressources internes dans une perspective de développement personnel. Il faut savoir que notre part  « inconsciente » obéit toujours à notre part consciente, même lorsque nous sommes dans un état hypnotique. Cela veut concrètement dire qu'on ne fera rien en hypnose qui ne correspond pas à nos valeurs, nos croyances, ni qui pourrait nous mettre en danger. Le patient reste toujours présent et peut, s'il se sent mal à l'aise, sortir de l'état hypnotique à n'importe quel moment. 

Hypnothérapeute n’est toutefois pas un titre légalement protégé en Belgique. Pour éviter d’être confronté(e) à des pratiques douteuses ou abusives (même si elles sont excessivement rares), il est préférable de se renseigner sur les formations suivies par le thérapeute et s’assurer de la sorte du sérieux de sa formation initiale. 

Que soigne l’hypnose ?

L’hypnose est un processus naturel et bénéfique qui s'avère très utile dans de nombreux domaines du travail thérapeutique : 

  • Augmentation de la confiance en soi ;
  • Gestion du stress ;
  • Traitement de phobies ;
  • Gestion de la douleur et préparation aux interventions chirurgicales ;
  • Travail sur le deuil ;
  • Traitement de traumatismes ;
  • Traitement de troubles alimentaires ;
  • Accompagnement dans l'arrêt du tabac ;
  • ....

De manière générale, l’hypnose est une voie de recherche d’un mieux-être durable. Elle offre au patient l’opportunité d’envisager une situation angoissante ou problématique sous un nouvel angle. L’état hypnotique facilite en effet l’émergence d’images, de symboles et de sensations que le thérapeute et le patient travaillent ensemble afin d'y apporter des modifications permettant de dépasser une peur, un souvenir traumatique, un état anxieux ou dépressif. En effet, le cerveau ne fait pas la différence entre ce qu'il vit dans sa visualisation hypnotique et ce qu'il vit réellement. Il est donc possible de travailler directement sur les visualisations hypnotiques pour atteindre des objectifs concrets (par exemple : dans le cadre de la peur de prendre la parole en public, il est possible de se préparer via l'hypnose en se visualisant en train de parler devant un auditoire afin de diminuer progressivement la réponse de stress associée). 

Comment se passe une séance d’hypnose ? 

 Généralement, une hypnose ne se réalise pas directement lors d'une première séance avec un patient. Comme pour tout travail thérapeutique, il est important d'effectuer d'abord une prise de contact, une anamnèse pour apprendre à mieux connaître le contexte et la demande du patient mais surtout de créer une relation de confiance avant d'envisager ce travail.

L'hypnose comme outil est proposée au patient si elle s'avère pertinente par rapport aux thématiques abordées mais elle ne sera en aucun cas imposée !

Une séance d'hypnose se décompose en trois étapes principales :

  • Phase d'induction : techniques de focalisation, de respiration et de détente pour amener le patient dans un état hypnotique ;
  • Phase d'hypnose thérapeutique : travail sur les images et les symboles proposés par l'inconscient afin d'y apporter des modifications bénéfiques et de favoriser l'émergence d'un nouvel angle de perception ;
  • Retour à l’état de conscience ordinaire.

L’hypnothérapeute est un guide dans le processus. Les techniques utilisées respectent à tout moment le rythme d’évolution et les besoins du patient. 

Est-ce que ça va fonctionner sur moi ? 

« Ca ne peut pas marcher sur moi », « je suis trop rationnel(le) », « je ne suis pas du genre à lâcher prise », … Quelques phrases souvent entendues lorsque l’hypnose est abordée en tant que technique thérapeutique. Pourtant, tout le monde est capable de vivre une expérience hypnotique. Comme expliqué plus haut dans cet article, l'état hypnotique est naturel et nous y sommes tous confrontés plusieurs fois par jour sans même en avoir conscience. C'est simplement le degré de réponse aux suggestions hypnotiques qui est variable. Certains patients parviennent plus rapidement que d'autres à se laisser aller à cet état en présence du thérapeute. Le plus important est de créer une relation de confiance propice à l'émergence d'un état de conscience modifié dans le cadre des séances. Mais bonne nouvelle : entrer en hypnose, c'est comme faire du vélo : ça s'apprend ! Et plus on le pratique, plus c'est facile de l'expérimenter.

L’hypnose favorise le changement, c’est évident, mais elle n'est pas un outil magique pour autant. Certaines personnes sont très réceptives et les changements sont rapides et spectaculaires. Pour d’autres, les résultats sont plus lents, voire décevants. Eh oui ! Il n’existe aucune technique thérapeutique miraculeuse menant systématiquement au bien-être et offrant le bonheur sur mesure. 

Enfin, il y a évidemment de nombreux outils et techniques autres que l'hypnose qui peuvent être bénéfiques dans le cadre d'une thérapie. C'est au patient de s'écouter dans ce qu'il sent être bénéfique pour lui et de trouver le chemin qui lui convient le mieux pour son développement personnel.